Costumes

Faire du costume, c’est le summum de la collaboration. De mon métier de costumière, je suis habituée d’habiller des personnages. La peintre en moi cherche à transfigurer les personnes, les habiller de peinture corporelle, travestissant leurs identités pour en faire des acteurs à qui il ne reste que les lieux du corps pour se manifester C’est entrer en relation intime avec une personne où l’isoloir de la cabine d’essayage devient le confessionnal. C’est être de connivence avec un auteur, avec une direction artistique.

Le vêtement esthétique tient à son apparence, au contact sensuel du tissu, à l’ humeur et à la personnalité de chacun. Habiller les gens sur une base individuelle et professionnelle permet d’embellir le corps, d’en cacher les « défauts ». Sommes-nous que des animaux habillés de nos signes socioéconomiques ? Le vêtement sexué appartient à l’histoire des artifices et du culte de certaines parties du corps. Les dessous s’affichent. Sommes-nous des êtres masochistes cherchant la vie dans l’intensité de la séduction ? Le vêtement historique marque le rythme du temps. Il nous protège et il est signe. Les pics et ressacs sans idéal de la mode soulèvent bien des passions: ce que nous aimons un jour, nous le trouvons ridicule le lendemain. Je crois que le Roi Soleil aurait bien aimé le perfecto et Joséphine la jupe de lycra.
Encore C

Encore C

2013-2014

Atelier de confection de serre taille et corsets en partenariat avec Nadine Arnaud.

Présentation annuelle d’un défilé promotionnel.

Credit photo : Nadine Arnaud.

read more
La Maison Nivard-De Saint-Dizier

La Maison Nivard-De Saint-Dizier

2012,

Conception costumes et décor de vidéo documentaire pour le musée et site archéologique de la Maison Nivard, une des plus vielles maisons rurales de Montréal.

Concept : confectionner les costumes d’un apprenti-charpentier et d’une femme de métayer avec des éléments de décor pour recréer la vie d’antan. Du lin écru a servi primordialement pour les vêtements, la paillasse et les sacs destinés aux denrées alimentaires. Toutes les coutures apparentes sont faites à la main.

Credit photo : Les productions Train d’enfer.

read more
La route des cieux

La route des cieux

2010

Conception des costumes pour long métrage québécois de Jean-Pierre Lefebvre, film qui rend hommage aux religieuses du Québec en relatant leur histoire.

Concept : s’inspirer librement de documents visuels des congrégations religieuses de différentes époques pour les faire correspondre à 15 tableaux fictifs qui débutent avec le départ de la France le 4 mai 1639 de trois Ursulines et de trois Hospitalières de la Miséricorde de Jésus et se termine dans le Québec d’aujourd’hui.

Credit photo : arrêts sur image du film de la compagnie de production Cinak.

read more
Ernestine Shuswap gets her trout

Ernestine Shuswap gets her trout

2007

Conception des costumes pour Q Art Theatre sous la direction artistique de Gabor Zsigovitcs.

Concept : les sujets abordés des terres ancestrales et des communautés inspirèrent des chemisiers de style victorien se mêlant à des jeans designer et des accessoires des Premières nations.

read more
Métiers et traditions

Métiers et traditions

2000-2012

Organisme à but non lucratif dont la mission est de préserver le patrimoine immatériel du Québec.

Rôles : coordonnatrice d’animations publiques; costumière habilleuse pour 200 artisanes et artisans en vue de prestations publiques lors d’événements et de festivals à caractère thématique; démonstrations personnelles : la sciure de long, la confection de chapeaux, la construction de corsets, la fabrication du pain…

Crédit photo : Colette Bordeleau et Métiers et traditions.

read more
L’homme assis suivi de Comme des chaises

L’homme assis suivi de Comme des chaises

2000

Conception de costumes pour le Théâtre Complice avec Mariline Laplante, auteure et directrice artistique.

Concept : deux pièces se suivent simultanément, une tragédie et une comédie abordent les thèmes du pouvoir et de la relation parents-enfants. Les vêtements devaient s’apparenter à des « morceaux de chair qui attestent du statut social ».

read more
Jam

Jam

2000

Dicotomi, 3e boutique de vêtements rétro et point de vente pour des créations personnelles de robes peintes.

Collaboration avec Jamie Mitchell, une spécialiste des colorants textiles.

read more
Bustiers et soutiens-gorge

Bustiers et soutiens-gorge

1998-2019

Concept : bustiers personnalisés et soutiens-gorge d’art fabriqués avec des fibres tressées, de la fourrure et du feutre.

read more