2000-2019
Paris, Sylvie Hennequart : costumes pour performances.
2000-2019
Paris, Sylvie Hennequart : costumes pour performances.
2013-2014
Atelier de confection de serre taille et corsets en partenariat avec Nadine Arnaud.
Présentation annuelle d’un défilé promotionnel.
Credit photo : Nadine Arnaud.
2012,
Conception costumes et décor de vidéo documentaire pour le musée et site archéologique de la Maison Nivard, une des plus vielles maisons rurales de Montréal.
Concept : confectionner les costumes d’un apprenti-charpentier et d’une femme de métayer avec des éléments de décor pour recréer la vie d’antan. Du lin écru a servi primordialement pour les vêtements, la paillasse et les sacs destinés aux denrées alimentaires. Toutes les coutures apparentes sont faites à la main.
Credit photo : Les productions Train d’enfer.
2010
Conception des costumes pour long métrage québécois de Jean-Pierre Lefebvre, film qui rend hommage aux religieuses du Québec en relatant leur histoire.
Concept : s’inspirer librement de documents visuels des congrégations religieuses de différentes époques pour les faire correspondre à 15 tableaux fictifs qui débutent avec le départ de la France le 4 mai 1639 de trois Ursulines et de trois Hospitalières de la Miséricorde de Jésus et se termine dans le Québec d’aujourd’hui.
Credit photo : arrêts sur image du film de la compagnie de production Cinak.
2007
Conception des costumes pour Q Art Theatre sous la direction artistique de Gabor Zsigovitcs.
Concept : les sujets abordés des terres ancestrales et des communautés inspirèrent des chemisiers de style victorien se mêlant à des jeans designer et des accessoires des Premières nations.
2000-2012
Organisme à but non lucratif dont la mission est de préserver le patrimoine immatériel du Québec.
Rôles : coordonnatrice d’animations publiques; costumière habilleuse pour 200 artisanes et artisans en vue de prestations publiques lors d’événements et de festivals à caractère thématique; démonstrations personnelles : la sciure de long, la confection de chapeaux, la construction de corsets, la fabrication du pain…
Crédit photo : Colette Bordeleau et Métiers et traditions.
2000
Conception de costumes pour le Théâtre Complice avec Mariline Laplante, auteure et directrice artistique.
Concept : deux pièces se suivent simultanément, une tragédie et une comédie abordent les thèmes du pouvoir et de la relation parents-enfants. Les vêtements devaient s’apparenter à des « morceaux de chair qui attestent du statut social ».
1999-2000
Enseignante: cours de Coupe de costumes et Maquettes de costumes.
Conception des costumes pour la pièce de théâtre des finissants.
2000
Dicotomi, 3e boutique de vêtements rétro et point de vente pour des créations personnelles de robes peintes.
Collaboration avec Jamie Mitchell, une spécialiste des colorants textiles.
1999
Concept : serre taille et jupe à paniers dégradée pour la danseuse butô.
1998-2019
Concept : bustiers personnalisés et soutiens-gorge d’art fabriqués avec des fibres tressées, de la fourrure et du feutre.
1998
Concept : utiliser du latex liquide pour mouler et faire un bustier deuxième peau, réaliser un film bidimensionnel pour y laisser des traces de mains et l’utiliser comme tissu, le tout se combinant avec des tissus aux motifs dessinés à la main. La collection fut qualifiée par la Tribune de Sherbrooke du 28 février d’excentrique et psychédélique.