Photo-Vidéo

Ma démarche est guidée par la recommandation de Platon d’aller observer directement les choses telles qu’elles se présentent dans la Nature. Les choses sont-elles vraiment comme elles nous apparaissent ? Dessiner est un état enivrant où les opérations physiques et mentales se suivent frénétiquement au seuil de la conscience. C’est la gageure de battre l’oeil plus vite que la main.

Le pouvoir du dessin réside dans la force de son processus, une force qui résulte du cerveau qui travaille en accord avec les mains et le ventre dans une obsession de cristalliser une pensée. Faire des figures devient une quête continuelle de témoigner du visible afin de tenter de matérialiser l’invisible dans une éternelle référenciation de ce visible. Dessiner est aussi expression quand les pièces se construisent par le transfert mécanique de mon propre corps surtout dans l’exécution de grands formats qui commandent des gestes amples et rapides.
Masculin marbré

Masculin marbré

1998

Tirage photographique couleur, 30 x 45 cm.

Processus : pose unique avec modèle marbré de peinture corporelle.

read more
Masculin bleu

Masculin bleu

1998

Tirages photographiques avec un appareil Yashica reflex bi-objectif, 13,5 x 13,5 chaque.

Processus : promenade dans le Vieux port de Montréal avec un jeune homme couvert de peinture corporelle bleue.

read more
L’intruse, Courant continu, Eliane, Marie-Anne et John

L’intruse, Courant continu, Eliane, Marie-Anne et John

1997

Photographies couleur sur masonite, cadres d’acier galvanisé, 1,53 x 1,53 x 0,21 chaque.

Processus : exposition Follicules en collaboration avec Nathalie Fontaine. Une fois enduits de peinture corporelle, 3 amis évoluent dans un espace restreint peint all over.

read more
Résistance

Résistance

1997

5 photographies couleur encollées sur masonite, 1,53 x 2,44 x 0,8.

Processus : deux filles et un gars couverts de peinture corporelle investissent un espace peint all over afin de laisser libre cours à des échanges interpersonnels.

read more
Une autre journée ordinnaire

Une autre journée ordinnaire

1997

Triptyque : 1 tableau composite avec terre, ceinture de cuir et sac à ordures, 1 photographie aérienne noir et blanc et un arrêt sur image à partir de l’écran de télévision, 61 x 61cm chaque.

Source des images : un reste d’accessoire humain et un sac à ordures sont mêlés à la terre; une prise de vue à partir d’un avion arrivant à Montréal; arrêt sur image d’un personnage menotté qui crache en direction de la caméra tel que saisi lors des actualités télévisuelles.

read more
Corrompues

Corrompues

1996

Échantillonnage de photographies avec détérioration partielle.

Processus : photographies altérées par des processus naturels (champignons) et chimiques (accidents) avant l’ère de la photographie numérique..

read more