Peinture

Critique de l’art formaliste, je continue à puiser dans le répertoire des formes du monde vivant, le motif animal n’étant apparu que dernièrement. Mon processus met intuitivement en rapport des attitudes et des comportements des individus avec un accent sur la gestuelle du corps, ce corps qui reste indéfiniment à re-signifier. Au début du processus s’accumulent des impressions à partir d’indices visuels et sociaux qui me marquent et/ou me troublent. J’attends le moment d’une révélation qui s’accompagne d’un désir incontrôlé de matérialiser les images nées de ce temps/lieu. Elles sont la symbiose entre ce qui doit être montré et le ressenti. Ensuite, l’oeuvre se pense : les images stockées deviennent la source d’une composition étudiée, calculée et irréaliste. L’artiste devient médium.

Pourquoi persister à peindre ? Pour essayer de penser les choses du monde comme les voyait Cézanne, inlassablement, en tentant de saisir leur force intrinsèque, celle qui fait qu’un tel objet est celui-ci et pas celui-là. Peindre, c’est continuer à croire à la fiction de l’image qui construit du sens, incarne les rêves, les idées et les émotions. Je suis une fervente admiratrice des artistes qui s’inspirent de l’expérience sensible de l’environnement: les peintres Gilles Aillaud, Emil Nolde, Franz Marc et Cai Guo-Qian.

Crédit photos : Guy L’Heureux.
Hommage à Pi

Hommage à Pi

2017

Peinture à l’huile sur paysage ancien à l’huile sur canevas de Clara Bédard, cadre antique, 105 x 129 cm.

Source des images : médias et arrêt sur image tiré du film Histoire de Pi d’après le roman fantastique de 2001 de Yann Martel.

read more
Diamant jaune

Diamant jaune

2015

Acrylique sur toile clouée au mur, 160 x 150 cm.

Source de l’image : photo documentaire transformée.

read more
Eliot

Eliot

2013

Acrylique sur toile libre, 180 x 130 cm.

Source de l’image : modèle enfant.

read more
Histogramme

Histogramme

2013

Ensemble de 6 tableaux : acrylique sur toile, gradation des hauteurs de 16 x 41 cm à 213 x 41 cm.

Source de la pièce de géo-art : les colonnes graphiques d’un histogramme de fréquences qui représentent des variables sont remplacées par des tableaux où les moins hauts représentent les pays riches et les plus hauts les pays pauvres.

read more
Lune d’hiver

Lune d’hiver

2008

Acrylique sur toile flottante, 180 x 150 cm.

Source de l’image : des modèles dans une piscine.

read more
Transe 2

Transe 2

2006

Acrylique sur toile agrafée sur bois recyclé, 170 x 160 cm.

Source de l’image composite : modèle.

read more
Transe 1

Transe 1

2006

Acrylique sur toile agrafée sur bois recyclé, 160 x 152 cm.

Source de l’image composite : modèle.

read more
Insurrection

Insurrection

2006

Tableau de 12 sections, acrylique monochrome sur contreplaqué, 86 x116 cm, chaque carré 26 x 26 cm.

Processus : 12 carrés pour illustrer les 12 jours de l’Insurrection hongroise de 1956;
une scène champêtre globale contient en miniature des scènes documentaires tirées de l’époque.

read more
Les rois

Les rois

2006

Série de 6 tableaux avec détails : peinture à l’huile sur lin marouflé sur contreplaqué, 92 x 46 cm chaque.

Processus : sur invitation, 7 jeunes femmes participèrent à une séance de peinture corporelle pour le montage d’un calendrier au tournant du siècle.

Je leur préparai un nvironnement peint all-over : les murs, les chaises et leurs pagnes. Je les encourageai à improviser sur le thème du pouvoir. La multitude de prises de vue des corps semi-nus inspirèrent des tableaux de style classique qui retournèrent les images au médium peinture avec les titres Le Roi des rois, Stigmates, Affres, Collusion, L’Enfant-Roi et Le traité.

read more
Cosmétique

Cosmétique

2002

Installation de 45 tableaux avec détails, tempéra et acrylique sur coton écru, 61,5 x 61,5 cm chaque.

Source des images : collection d’images papier.

read more
Homme en croix

Homme en croix

2001

Acrylique sur canevas agrafé sur module de contreplaqué, 122 x 245 x 30 cm.

Processus : croquis sur le site avec modèle masculin. Une fois peinte en couleurs, la toile est entièrement enduite d’une couche de peinture au doigt grise laquelle est ensuite grattée devant public pour faire apparaître la silhouette texturée sous-jacente.

read more
Hommage à Bacon

Hommage à Bacon

2001

Acrylique sur toile libre, 245 x 214 cm.

Source: inspiration du portrait Le pape Innocent X (1953) de Francis Bacon, d’après son étude du tableau de 1649 de Diego Velásquez.

read more
Tricycle

Tricycle

1996

Acrylique sur toile libre, 152 x 180 cm.

Source de l’image : modèles enfants.

read more
Camion

Camion

1996

Juxtaposition de 2 versions d’une même composition, acrylique sur papier, 55 x 39 cm chaque.

read more
Le trajet

Le trajet

1996

Acrylique sur toile, 90 x 60.

Source de l’image : modèles féminins.

read more
La banane

La banane

1996

Acrylique sur toile montée, bande patronymique de fil colorés, 152 x 152 cm.

Source de l’image composite : modèle et photo.

read more
Pied de nez

Pied de nez

1996

Acrylique sur film acrylique séché, impression photographique sur film acrylique, armature d’acier rouillé, 210 x 305 x 25 cm.

Source de l’image : médias et autoportrait photographique nu.

read more