Matières Organiques

Le goût de travailler avec des matières naturelles est toujours présent dans ma démarche même si fabriquer des objets avec un matériau dont on ne connaît pas d’avance la malléabilité s’avère être une source de grand inconfort. Je deviens l’ exploratrice d’une île à la recherche de l’inhabituel et de l’inconnu. Du même coup, le travail fait main me rapproche de ma nature d’artisane et revalorise les arts de la vie de tous les jours.

Le recours à des matériaux d’origine naturelle permet d’expérimenter le jeu des qualités sensibles de la matière tout en re-matérialisant l’oeuvre. L’intérêt pour la matière organique ne réside pas tant dans ses aspects culturels construits au fil du temps mais plutôt vise la mise en valeur de ses caractéristiques propres. Continuer à expérimenter avec des matières naturelles signifie avoir des considérations pour le vivant et conséquemment peut se définir comme une recherche du potentiel de transformation de la substance.
Babiche 1

Babiche 1

2019

Installation avec sculptures de babiche, fauteuil inclinable, tapis, commode et table à café, environ 4 x 3 x 3 m

read more
Du pain et des jeux

Du pain et des jeux

2001

Installation environnementale faisant partie de l’exposition Inhabitation organisé par 11 femmes dans un local désaffecté du Château Saint-Ambroise à Montréal.

Pâte à pain (farine, levure, sucre, eau), bétonneuse électrique, espace de plancher de béton environ 5 m²

read more
Exposition Invagination

Exposition Invagination

1999

Quatre photographies couleur : Marie, Mireille, Lucie et Caroline.

Deux triptyques montés sur colombage d’acier et styromousse avec panneaux de 244 x 122 cm, une impression de 68 x 60 cm et une de 32 x 54 cm.

read more
Dessin au poil

Dessin au poil

1998

Exposition collaborative avec Louise Simard sous le titre Consensuel.

Dessin environnemental fait de latex liquide, pastel rouge et poils provenant d’un manteau de fourrure appliqué directement sur le mur, espace d‘environ 300 m 2 sans projecteur.

read more